Chabbath : tirer profit d'un Mouktsé

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant Chabbath, a-t-on le droit de tirer profit d'une chose Mouktsé ?

Par exemple, est-il permis de s'asseoir sur des grosses pierres ou de s'appuyer sur une voiture pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a sur cette question une multitude de contradictions dans le Choul'han Aroukh. C'est pour cela qu'on ne peut répondre qu'au cas par cas.

Pour ce qui est de votre cas, la Halakha nous permet explicitement de s'asseoir sur des pierres (voir Michna Broura 38, 82), même si elles sont Mouktsé.

Le Michna Broura ajoute que, même si en s'appuyant sur la pierre celle-ci viendrait à bouger, cela reste permis, car il s'agit d'une manipulation indirecte (Tiltoul Mine Hatsad). Néanmoins, le 'Hazon Ich (47, 12) penche pour interdire si la pierre bouge en s'asseyant, et il sera préférable (dans ce cas précis) de s'abstenir s'il n'y a pas de réel besoin (Méiri, rapporté dans le Michna Broura).

En ce qui concerne votre deuxième exemple, puisque la voiture est cataloguée comme Mouktsé "Mé'hamat Mélakhto", c'est-à-dire un ustensile qui réalise un travail interdit (comme un marteau, par exemple), ce type de Mouktsé est le plus léger puisque l'on peut dans ce cas transporter l'objet (en l'occurrence, la voiture) pour le besoin du corps-même de celui-ci. On pourra dès lors s'appuyer sur les décisionnaires qui donnent à la voiture ce statut, et même si la voiture bouge lorsque l'on s'assoit dessus, cela ne pose aucun problème.

En conclusion : on peut s'asseoir sur des pierres mêmes si elles sont Mouktsé, mais si elles bougent et qu'il n'y a pas de réel besoin, on pourra s'abstenir. Aussi, on peut s'asseoir sur une voiture même si celle-ci bouge.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA