Chabbath : trier la vaisselle par catégorie pour la laver

Rédigé le Lundi 16 Novembre 2020
La question de Dov J.

Bonjour,

Pour faire la vaisselle plus facilement, j'ai l'habitude de la laisser tremper avant, même la semaine.

Chabbath, pour pouvoir la tremper, il faut mettre les assiettes ensemble et chaque sorte de récipients ensemble, car il y en a beaucoup et dans tous les sens. C'est impossible de la laisser tremper sans la ranger.

Peut-on ranger la vaisselle ainsi Chabbath, sachant que c'est donc un acte de lavage ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre question est mentionnée dans l'excellent ouvrage Ayil Méchoulach à la page 154, Halakha 17. L'auteur de l'ouvrage affirme que si les ustensiles sont mélangés, il est interdit de les trier dans l'intention de pouvoir les laver plus rapidement.

Donc, il vous est conseillé d'agir comme suit : au moment où votre table devra être débarrassée, vous retirez, tout d'abord, les assiettes et vous les amènerez à la cuisine pour les tremper. Vous agirez ainsi pour les fourchettes, etc. Voir Ayil Méchoulach page 201, Halakha 16.

Pour des détails concernant le lavage de la vaisselle durant Chabbath, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/faire-la-vaisselle-chabbath-permis-dans-tous-les-cas_5806.html

https://www.torah-box.com/question/chabbath-faire-la-vaisselle-pour-toute-la-semaine_1421.html

Mékorot / Sources : Ayil Méchoulach.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !