Chabbath : utiliser l'eau chauffée par les ballons

Rédigé le Lundi 30 Janvier 2017
La question de N A.

Chalom Rav,

Je sais qu'il est interdit de faire chauffer l'eau Chabbath en ouvrant un robinet d'eau chaude, mais chez moi j'ai deux gros ballons d'eau (de 300 litres chacun) qui chauffent automatiquement tous les soirs sans aucune action manuelle de 22h à 7h du matin.

Peut-on ouvrir le robinet d'eau chaude le Chabbath, car cette eau provient de ces ballons déjà chauffés ?

N'enfreindrait-on pas l'interdiction de préparer à Chabbath quelque chose pour la semaine ?

Je vous remercie pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D’une manière générale, on ne peut utiliser ces appareils que si l’on connait très précisément leur manière de fonctionner et toutes les opérations [pas toujours visibles] qui se déclenchent en ouvrant le robinet.

En ouvrant le robinet relié à une chaudière comme la vôtre, pour faire appel à de l’eau chaude, il y a deux risques [parmi tant d’autres - jusqu’à preuve du contraire] :

1. Vous déclenchez un appel d’eau froide qui se mélangera à l’eau chaude se trouvant dans le ballon. Donc : pendant Chabbath, vous entraînez la « cuisson » d’une certaine quantité d’eau froide.

2. L’eau froide se trouvant à certains endroits de la tuyauterie est portée à une température supérieure à 45 degrés au contact de l’eau chaude provenant du ballon : ceci est strictement interdit.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !