Chabbath : utiliser un aspirateur robot

Rédigé le Lundi 20 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser Chabbath un aspirateur robot (de type irobot roomba) ainsi qu'un robot laveur de sol (de type irobot braava) ?

Il est nécessaire de savoir que l'activation des robots est automatique et programmable à une heure donnée tout au long de la semaine (par exemple à minuit, et sans aucune intervention humaine pendant Chabbath).

La question du bruit ne se posera quasiment pas pour le robot laveur de sol (entre 46 et 53 dB) qui est silencieux. Par contre, pour l'aspirateur, il y aura le bruit d'un aspirateur (entre 64 et 66 dB).

N.B : le niveau sonore d'un lave-vaisselle est de 45 à 60 dB.

Concernant Marit 'Ayin, la question ne se pose probablement pas, car tout le monde sait que l'activation se fait automatiquement sans intervention.

Le but de ces robots et bien sûr de pouvoir garder la maison propre le Chabbath, surtout lorsqu'il y a beaucoup de monde Baroukh Hachem.

Merci pour votre réponse et pour votre temps.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'utiliser le robot en question, même si sa programmation se fait avant Chabbath.

Le Rav Moché Feinstein explique :

1. L'utilisation de la minuterie pour la lumière du Chabbath est déjà une attitude permissive [même si elle ne génère aucun bruit]. Mais en aucun cas, il ne sera permis d'utiliser ce système pour d'autres travaux [pour des détails à ce sujet, je vous invite à vous procurer la réponse du Rav Moché Feinstein - Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60].

2. D'autre part, imaginez-vous une maison avec toutes sortes d'appareils qui bougent dans tous les sens et dont les fonctions se font bel et bien remarquer ?

Pensez-vous un seul instant que ce soit une atmosphère souhaitée durant un jour si grand ?

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4.

L'argument de propreté n'est absolument pas valable, car il n'est pas possible d'honorer le Chabbath en transgressant la volonté de Celui Qui nous a ordonné de le respecter.

A ce sujet, voir, également, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 338, fin de la Halakha 5 et 'Helkat Ya'acov, Ora'h 'Haïm, réponse 70.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.