Chabbath : utiliser un chauffe électrique à thermostat digital

Rédigé le Mardi 26 Octobre 2021
La question de Suissa M.

Bonjour Rav,

Le chauffe électrique de mon appartement a un thermostat de contrôle digital qui indique aussi la température de l’eau.

Quand j’ouvre le robinet le Chabbath, les chiffres dans le thermostat changent dans l’affichage numérique.

Est-il permis de se servir de l’eau le Chabbath et Yom Tov ?

Brakha Véhatsla'ha.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
163 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez ouvrir vos robinets Chabbath, étant donné que, généralement, le changement de température n’est pas instantané, c’est donc un Psik Réché Bégrama, c’est-à-dire que cela se fait indirectement. De plus, c’est un Psik Réché Dérabbanane (d’ordre rabbinique) Délo Ni'ha Lé, puisque vous n’êtes pas spécialement intéressé par la température. Donc, selon bon nombre de décisionnaires, cela est permis.

Voir Halikhot Chabbath, tome 1, pages 245 et 261.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halikhot Chabbath.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE