Chabbath : utiliser un éplucheur dentelé

Rédigé le Mardi 8 Juin 2021
La question de Laurie A.

Bonjour Rav,

Peut-on utiliser Chabbath un éplucheur manuel dentelé pour couper du chou blanc ou rouge en fines lamelles ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est préférable de couper en fines lamelles tout légume dans la demi heure avant la consommation [comme pour Borèr].

Si ce n'est pas le cas, on devra les couper en morceau un peu plus gros que d'habitude [voir Choul'han Aroukh 321-12 et Beth Yossef].

Quant à l'éplucheur, bien qu'il soit Mouktsé [Kéli Chémélakhto Léissour], il pourra être utilisé pour couper en fines lamelles du choux par exemple, mais de préférence dans la demi heure avant le repas.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Beth Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA