Chabbath : utiliser une cloche mécanique pour un handicapé

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il permis à une personne handicapée et qui ne peut en plus pas parler à voix haute, de faire sonner pendant Chabbath une cloche mécanique afin d'appeler quelqu'un pour qu'il vienne ?

Je parle d'une cloche de ce genre : https://www.halilit.com/items/446235-%D7%A4%D7%A2%D7%9E%D7%95%D7%9F-%D7%92%D7%91%D7%99%D7%A2-%D7%A2%D7%9C-%D7%99%D7%93%D7%99%D7%AA-Halilit-Expo

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est strictement interdit d'utiliser la cloche en question, étant donné qu'il s'agit d'un instrument destiné à produire des sons.

S'il s'agit d'une urgence, cela est permis - de préférence, d'une manière inhabituelle : vous tiendrez l'instrument par la coupe [le corps de la cloche] et non par le manche.

Voir Or'hot Chabbath, volume 2, chapitre 21, Halakha 22 et note 40.

Qu’Hachem vous protège, vous bénisse et que vous puissiez recouvrir une bonne santé, très rapidement.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !