Chabbath : verser de l'eau du Koumkoum sur un plat froid

Rédigé le Dimanche 14 Août 2022
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Le Chabbath, en cas d'épisode caniculaire et que de ce fait on n'utilise pas la plaque de Chabbath (source de chaleur), comment réchauffer un plat ?

Peut-on, lorsqu'on sort le plat de Chabbath le samedi midi du frigidaire et qu'il est donc froid, y verser de l'eau chaude du Koumkoum pour le réchauffer ? Ou bien la seule solution est de le sortir suffisamment tôt afin que le plat soit au moins plus ou moins à température ambiante ?

Toda Raba Mamach pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si le plat ne contient pas de liquide ou de gelée, il est permis de verser, directement, l'eau du Koumkoum dans l'ustensile où se trouve le plat. S'il s'agit de viande ou d'un plat Bassari, il est préférable d'agir comme mentionné dans le paragraphe suivant.

2. Si le plat contient du liquide ou de la gelée : on verse, tout d'abord, l'eau du Koumkoum dans un ustensile vide. Ensuite, on verse l'eau de cet ustensile sur le plat froid.

3. Après avoir versé l'eau chaude, vous pouvez recouvrir l'ustensile afin que l'eau ne se refroidisse pas rapidement.

4. Ces solutions sont valables d'après tous les décisionnaires traitant de cette question.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.