"Chalia'h", c'est quoi ?

Rédigé le Jeudi 30 Septembre 2021
La question de Willy M.

Bonjour Rav,

Qu’est-ce qu’un Chalia'h ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Chalia'h est une personne mandatée afin d'agir pour celui qui l'envoie. Il a reçu le pouvoir de faire une action à sa place. Notre maîtres, les décisionnaires, le considèrent, donc, comme un "prolongement de la main" de celui qui le mandate.

Exemple :

Pour qu'un mariage soit effectif, le [futur] mari doit donner, en présence de deux témoins, à sa [future] femme, la bague et prononcer une certaine phrase.

La Torah nous apprend qu'il est possible de nommer un Chalia'h qui donnera la bague et qui prononcera la phrase [modifiée] à la place du mari. De cette manière, la femme deviendra l'épouse de celui qui mandate car on considère que c'est lui qui a agi. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 35, Halakha 1.

Il en est de même pour la femme. Elle peut mandater une femme ou un homme qui recevront [momentanément] la bague et au moment de la réception de la bague - après que l'homme ait prononcé la phrase modifiée - la femme ayant mandaté le Chalia'h devient son épouse [de l'homme]. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 36, Halakha 1 et 8.

La notion de Chalia'h se retrouve dans de très nombreux autres domaines de la Halakha.

N'oublions surtout pas que le 'Hazan / ministre officiant est le Chalia'h Tsibour - envoyé de la communauté et que le Mohel est le Chalia'h du papa pour faire la Brit Mila de son fils. Darké Moché - Yoré Déa, chapitre 264, passage 1.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...