Chalom Bayit : améliorer son Mazal

Rédigé le Mercredi 28 Mai 2014
La question de Jean-Pierre K.

Que faire pour essayer de changer le Mazal d'une personne chère qui traverse une crise de scepticisme dans sa vie conjugale et qui refuse d'écouter les conseils de sa famille ?

Comment obtenir l'aide d'Hachem pour guider cette personne dans la bonne voie ?

Merci par avance de vos conseils.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Je pense qu’il ne faut pas changer le Mazal (Zivoug) d’une personne qui traverse des moments difficiles, car son conjoint reste celui qui lui a été destiné par Hachem. Notre devoir est toujours d’essayer d’arriver à rétablir la paix dans un couple pour que celui-ci se fonde et fleurisse pour éduquer des enfants dans les voies d’Hachem.

Hachem est prêt à effacer Son nom pour rétablir la paix dans le couple, comme on le voit pour la femme Sota, cela montre à quel point chacun doit faire son maximum pour être en osmose avec son conjoint. D’autre part, les proches ne sont pas toujours les bonnes personnes pour conseiller, car elles aiment tellement le mari ou la femme du fait de leur lien de parenté qu’elles ont beaucoup de mal à être objectives dans leurs conseils.

De ce fait, pour rétablir le Chalom Bayit, il convient d’aller voir une personne empreinte de crainte divine, vive d’esprit, qui donne de bons conseils, étrangère aux deux côtés du couple. Si on pourra rencontrer un Rav, ce sera encore mieux, mais même une personne emplie de Yirat Chamaïm pourra aider dans ce genre de conflit.

Parfois, les proches pensent que la bonne voie est le divorce, que le mari ne la mérite pas et si elle divorçait combien elle serait heureuse (et vice versa), mais tout cela est en fait une entourloupe du Yetser Hara' qui cherche à semer la zizanie partout. Si vous voulez aider votre proche, conseillez-le d’aller voir un Rav, et priez chaque jour 10 minutes pour que le Chalom revienne au sein de ce couple.

Bonne chance.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH