Chalom Bayit et respect des parents, incompatible ?!

Rédigé le Dimanche 15 Mai 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi le Chalom Bayit est incompatible avec le Kiboud Av Vaèm ?

Dans notre génération, ne pensez-vous pas que la hausse de divorce dans notre est due au fait qu'on a sacrifié le Kiboud Av Vaèm au bénéfice du sacro-saint Chalom Bayit, privilégié par les rabbins au détriment des lois de la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Il est possible d'écrire plusieurs ouvrages pour y apporter des éclaircissements.

Ce qu'il faut savoir :

Notre Torah est le mode d'emploi de notre vie quotidienne.

Si on s'en éloigne, on risque fortement de se faire du mal.

Si les choses sont faites dans les règles de l'art, on ne risque rien. Bien au contraire, on ne connaîtra que des merveilles. Parfois, et assez souvent, il faudra même payer un prix assez élevé pour cela.

Indubitablement, vous avez, vous ou une connaissance, vécu une mauvaise expérience.

C'est sans doute pour l'une des cinq raisons suivantes :

1. Les conseils du Rabbin ont mal été compris.

2. Les conseils du Rabbin n'ont pas été suivis à la lettre.

3. Le Rabbin ayant répondu aux questions n'était pas expert en la matière.

4. Le Rabbin consulté n'était pas un Rabbin.

5. Certaines Mitsvot ne sont pas respectées au sein du foyer. Dans ce cas, les efforts du meilleur des Rabbins, ignorant ce détail d'une importance majeure, ne porteront pas de fruits.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.