Chalom Bayit : pourquoi voir un Rav ?

Rédigé le Lundi 5 Juin 2017
La question de Moshe B.

Chalom,

Ma femme veut voir un Rav pour pouvoir lui poser des questions sur le couple et la Torah, sur les raisons et difficultés de la vie de tous les jour en relation avec la Torah.

Moi, je n'y crois pas trop à tout ça, mais elle insiste pour que je l'accompagne, donc comment pourrais-je lui faire comprendre que les rabbins ne sont pas prophètes, et où pourrais-je en rencontrer un sur Jérusalem avec ma femme ?

Même si c'est à contre-cœur que j'y vais, comme on dit "femme heureuse, mari tranquille".

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre femme a absolument raison.

Vous devez la féliciter.

Dans la cabine d'un avion, on ne place pas un conducteur de bus.

Un foyer se construit sans aucun risque. Les architectes que l'on doit employer doivent être très instruits et experts en la matière.

Il est vrai que "Les Rabbins ne sont pas des prophètes", mais permettez-moi de vous annoncer qu’ils ont un niveau bien supérieur à celui des prophètes.

La prophétie est ponctuelle. C’est uniquement lorsque le Maître du monde décide de parler au prophète qu’il peut bénéficier de ce privilège.

La Torah, par contre, est la sagesse du Maître du monde. Elle est accessible à tout instant. Ce sont les Rabbins qui l’étudient et qui en font profiter ceux qui s’adressent à eux.

Voir Talmud Baba Batra 12a.

Vous écrivez : "Femme heureuse, mari tranquille".

Je dirai plutôt : "Mari sage et brave, femme heureuse".

La différence est énorme.

Pour fixer une rencontre avec un Rav, Je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 à 00h30.

Au 01.80.20.5000 ou au 00.972.3.721.90.85 [c’est un fixe], à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.