Chamach à droite, dans quel sens allumer la 'Hanoukia ?

Rédigé le Dimanche 11 Décembre 2022
La question de Elsa K.

Bonjour,

J'ai acheté une 'Hanoukia dont le Chamach se situe à droite, et je voulais savoir dans quel sens se faisait l'allumage ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les fabricants conçoivent les 'Hanoukiot comme bon leur semble. La Halakha reste inchangée : quel que soit l'emplacement du Chamach, il faut se diriger de la gauche vers la droite lors de l'allumage des bougies de 'Hanouka. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 676, Halakha 5.

Si vous n'allumez pas les bougies avec le Chamach, vous l'allumerez après l'alumage des bougies du jour.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.