Champignons girolles, Cachères ?

Rédigé le Dimanche 12 Juillet 2020
La question de Salomon & Orly O.

Bonjour Rav,

Les champignons girolles sont-ils autorisés à la consommation ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

En principe, tous les champignons sont Cachères, car il n'y a aucune Halakha qui en interdirait certains. Cependant, attention : les champignons peuvent être infestés par des bêtes. Il est donc nécessaire de nettoyer scrupuleusement vos champignons quels qu'ils soient.

Les champignons d'élevages sont beaucoup moins infestés que les champignons sauvages.

De nos jours, il existe des girolles d'élevage. Il est même possible de les élever soi-même sur des substrats préparés à cet effet.

Avant de consommer des girolles, il est nécessaire de les nettoyer de toute saleté, d'avoir une parfaite visibilité entre les interstices du champignon, de couper les parties qu'on ne peut pas vérifier.

Il faut aussi couper le pied et l'ouvrir en quatre pour vérifier l'absence de bêtes à l'intérieur. Il faut aussi vérifier l'espace entre le pied et la tête du champignon.

Kol Touv.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN