Changer d'aliment pour éviter une Brakha Lévatala

Rédigé le Lundi 8 Mai 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si l'on fait une Brakha et qu'on se rend compte qu'il ne fallait finalement pas en faire, a-t-on le droit de la continuer quand même, mais avec un aliment qui correspond à la Brakha ?

Par exemple, j'ai fait Chéhakol sur des pâtes, et, en m'en rendant compte, je prends vite de l'eau pour ne pas faire Brakha Lévatala (bénédiction en vain).

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous vous en rendez compte après avoir prononcé le Nom d'Hachem [Ado-nay], il est préférable de conclure en disant : Lamédéni 'Houkékha. Ainsi, vous aurez récité le verset 12 du Téhilim 119. Cha'aré Habrakha, page 234, note 31.

2. Si vous avez prononcé toute la Brakha Chéhakol et que vous vous apercevez de l'erreur dans les trois secondes qui suivent la prononciation du dernier mot, vous pouvez "réparer" en disant de suite : Boré Miné Mézonot. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 209, Halakha 2.

3. Si vous avez prononcé toute la Brakha Chéhakol et que vous vous apercevez de l'erreur plus de trois secondes après la prononciation du dernier mot,  il faut consommer les pâtes car en cas d'erreur, cette Brakha est valable pour tous les aliments.

Pour des détails supplémentaires : Pisské Techouvot, chapitre 209, passages 1-2, chapitre 215, passage 13.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...