Changer d'être après Roch Hachana

Rédigé le Vendredi 18 Septembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Il y a une Halakha qui dit que si on revoit quelqu'un que l'on n'a pas vu depuis une année, il faut dire la Brakha de "Mé'hayé Hamétim" car il y a eu Roch Hachana pendant cette période et qu'à Roch Hachana nous sommes considérés comme des morts.

J'ai aussi appris qu'à Roch Hachana, nous devenons de nouvelles personnes, nous "renaissons" (est-ce exact ?).

Mais pourtant, on n'est pas forcément si différent qu'avant Roch Hachana.

Que veulent donc dire ces enseignements ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
328 réponses

Bonjour,

Le jour de Roch Hachana, le monde entier est jugé par D.ieu.

Ce jour-là, il est décidé qui va continuer à vivre, et qui, malheureusement, devra mourir dans l'année. On a souvent l'impression que s'il a été décidé que l'on va continuer à vivre cette année, ça n'est pas un changement par rapport à l'année passée, et que c'est la suite naturelle de la vie.

Or, dans la prière nous disons : "Mi Yi'hyé Oumi Yamout" ("Qui vivra et qui mourra"), et "Sifré 'Haïm Vésifré Métim Ptou'him Léfanav" ("Les livres des vivants et des morts sont ouverts devant Lui"). Pourquoi est-il donc précisé que le livre des vivants est ouvert ? Pourquoi est-il précisé qu'il va être décidé, non seulement qui va mourir, mais aussi qui va vivre ?

Justement, parce qu'à Roch Hachana on reçoit un nouveau mandat. Le fait, D.ieu merci, de vivre après Roch Hachana, ne veut pas dire qu'on a gardé le même statut, mais que l'on vient de recevoir un énorme cadeau de la part de D.ieu : la vie.

On peut donc affirmer qu'après Roch Hachana nous sommes de nouvelles créatures.

Chana Tova Oumétouka.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG