Changer de lit en période de Nidda

Rédigé le Lundi 6 Juin 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous avons convenu avec mon mari que, quand je suis Nidda, je dors dans le lit principal, et lui dans un lit gonflable.

Nous avons fait ça pendant des mois.

Seulement, mon mari dort très mal, et il doit se lever tôt tous les jours pour prier avant d'aller au travail.

J'ai lu dans un livre qu'une fois que la décision des lits est prise, on ne peut plus la changer.

Est-ce vrai ?

Car cela ne me dérange pas de dormir dans le lit gonflable. Je préfère que mon mari dorme bien dans le lit principal.

Merci de votre temps.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Je ressens l’obligation de reprendre votre question afin d’y répondre le plus précisément possible.

Vous écrivez :

« Nous avons convenu avec mon mari que, quand je suis Nidda, je dors dans le lit principal, et lui dans un lit gonflable. Nous avons fait ça pendant des mois. »

Réponse :

Vous avez un mari Tsaddik. Il respecte sa femme. Il ne connaîtra que du bonheur et des joies.

Vous écrivez ensuite :

« Seulement, mon mari dort très mal, et il doit se lever tôt tous les jours pour prier avant d'aller au travail. Car cela ne me dérange pas de dormir dans le lit gonflable. Je préfère que mon mari dorme bien dans le lit principal. »

Réponse :

Qu’Hachem vous bénisse et vous protège. Vous renoncez à votre confort pour respecter votre mari ; vous verrez la Brakha d’Hachem dans toute bonne chose que vous entreprendrez.

Votre question est :

« J'ai lu dans un livre qu'une fois que la décision des lits est prise, on ne peut plus la changer.
Est-ce vrai ? »

Réponse :

Il est permis de changer le statut des lits, même si chacun a dormi sur son lit durant des années !

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 4, Halakha 123 et "Souga Bachochanim", chapitre 13, Halakha 26-27.

Il est préférable de faire le changement durant la période où la femme n’est pas Nidda. Mais en cas de besoin, il est permis de le faire durant la période où la femme est encore Nidda.

Il n’est pas obligatoire de changer le lit. Il suffit de changer les matelas.

Comment doit se faire le changement ?

Pour le lit du mari

Dès l’instant où le mari pense ne plus dormir dans son lit, il est permis à sa femme de s’y coucher en sa présence.

Pour le lit de la femme

Si le changement se fait durant la période où la femme est Nidda

Il faut que la femme pense ne plus dormir dans son ancien lit et ne pas y dormir pendant 2 ou 3 nuits ; ensuite, il est permis au mari de l’utiliser.

Si le changement se fait durant la période où la femme n’est pas Nidda

Il faut que la femme pense ne plus dormir dans son lit et il suffit que le mari y dorme pendant une nuit. A partir de ce moment, le lit en question n’est plus celui de la femme et devient celui du mari.

Le changement en question doit se faire pour une période assez importante : 3 mois minimum.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara, Souga Bachochanim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…