Changer des euros en shékels dans une Tsédaka

Rédigé le Mardi 25 Mai 2021
La question de Talia L.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir si on a droit de mettre des euros dans le Tsédaka et échanger contre des shékels, sachant que ça fait le même montant en convertissant les euros en shékels ?

Je sais qu'on a le droit d’échanger des billets contre le même montant en pièces, donc je voudrais savoir si c’est possible comme susmentionné.

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
95 réponses

Bonjour,

De manière générale, il est interdit d'échanger de l'argent dans une Tsédaka. A plus forte raison qu'il sera interdit d'emprunter de la Tsédaka.

Cependant, dans le cas où le change apportera un résultat positif incontestable pour l'institut qui détient cette Tsédaka, il sera autorisé de le faire.

Pour cela, certains décisionnaires sont d'avis d'autoriser de changer un billet contre des pièces, car il sera toujours plus pratique de gérer des billets plutôt que des pièces.

Par contre, l'inverse sera interdit.

Ainsi, le fait de mettre des euros pour prendre des shékels si on se trouve en Israël et que l'institut est en Israël n'étant pas bénéfique, ce sera donc interdit.

Kol Touv.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN