Changer la formulation du "Léchèm Yi'houd" en priant seul ?

Rédigé le Jeudi 21 Octobre 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Quand on prie seul, faut-il remplacer "Ana'hnou Baïm" par "Ani Ba" dans le "Léchèm Yi'houd" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous priez seul, il faut modifier le texte de la prière "Léchèm Yi'houd" précédant l'accomplissement d'une Mitsva et dire Ani Ba ["Je m'apprête à accomplir la Mitsva"] au lieu de Ana'hnou Baïm ["nous nous apprêtons à accomplir la Mitsva"]. Siddour Kol Ya'acov [Rav Mordékhaï Elyahou], page 251.

Il suffit d'être deux pour ne pas avoir à apporter un changement.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.