Changer le parchemin de ma Mézouza

Rédigé le Mardi 25 Juin 2019
La question de Dyane G.

Bonjour,

Nous avons posé nos Mézouzot il y a deux mois dans notre appartement.

Nous avions acheté des parchemins Cachères.

Depuis, nous avons reçu un parchemin béni par Rav Chlomo Amar que l'on aimerait utiliser.

Est-ce possible de changer le parchemin d'une des Mézouzot, même s'il est Cachère ?

Y a-t-il une bénédiction à faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous retirez une ancienne Mézouza afin de la remplacer par une autre que vous pensez être « meilleure ».

Cela est possible, mais à condition qu’elle soit vraiment meilleure du point de vue de l’écriture. Pour cela, il faut montrer les deux Mézouzot à un Sofer compétent. Michna Broura, chapitre 15, passage 3 et Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Lekh Lékha, Halakha 9 [à propos des Tsitsit] et Sékhel Tov, pages 266, passage 29.

Au cas où cela s’avère possible, lisez ce qui suit :

Ce sujet fait l'objet d'une grande discussion parmi les décisionnaires.

1. Certains décisionnaires disent de ne pas réciter de Brakha pour la nouvelle Mézouza. 2. D'autres pensent que cela n'est pas interdit puisqu'il s'agit d'une nouvelle Mézouza [voir Chévet Halévi, volume 4, réponse 158, passage Siman 158 et Mézouzot Bétékha [R. H. Kaniewski], chapitre 289, passage 6]. 3. D'autres pensent qu'il faut marquer une interruption importante [attendre deux ou trois heures et aller s'occuper d'autres choses] après avoir retiré l’ancienne Mézouza - avant de fixer la nouvelle.

Il est bien d’agir conformément à la troisième opinion, à savoir : marquer une interruption importante après avoir retiré l’ancienne Mézouza, réciter la Brakha, et la fixer par la suite.

D'après certains, il faut attendre trois heures [et s'occuper d'autres choses] ou sortir à l’extérieur faire une course. Selon d'autres, il faut attendre une nuit. Voir Sékhel Tov, pages 262-263, passages 27 et 29.

Quelques références : Yabi'a Omer, volume 3, Yoré Déa, question 17, passage 10, Keviat Mézouza Kéhilkhata, page 176, 'Hovat Hadar [nouvelle édition], chapitre 11, Halakha 14, Sékhel Tov, page 379, paragraphe 45, Otsrot Hahalakha - Hamezouza Véhilkhotéha, chapitre 16, Halakha 18-19, Yé'havé Da'at, volume 3, question 80, Yalkout Yossef - Sova Sema'hot, volume 1, page 622, Otsrot Hahalakha - Hamezouza Véhilkhotéha, chapitre 16, Halakha 18, Arokh Hachoul'han, chapitre 289, Halakha 4, Keviat Mézouza Kéhilkhata, page 175, fin de la note 37, 'Hovat Hadar [nouvelle édition], chapitre 11, Halakha 14.

Bien entendu, l’ancienne Mézouza devra être conservée respectueusement et sera placée à la porte du palais qu’Hachem vous donnera très bientôt ou sera offerte à une personne nécessiteuse, qui la placera à l’une de ses portes.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…