Changer son nom de famille, et le respect des parents ?!

Rédigé le Jeudi 2 Février 2017
La question de Gérard B.

Bonjour M. le Rav,

En allant habiter en Israël, mon fils a changé de nom de famille.

Dans la Torah, il est dit : "Tu honoreras tes parents", le fait de changer de nom, ne va t-il pas à l'encontre de ce précepte, quand on sait que, par cette action, nos parents se sentent reniés et rejetés ?

Le qu'en dira-t-on, car ce n'est que cela, est-il plus important que de laisser des parents meurtris, pour qui la transmission fait partie intégrante de leur être, et qui est une valeur importante du judaïsme ?

Je suis juive et mon nom Goy ne m'a jamais empêché de vivre pleinement mon judaïsme et même de m'investir dans la communauté.

Je vous remercie de votre écoute.

Dans l'attente, cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison. Il est strictement interdit de manquer de respect à ses parents ou de les laisser croire qu’ils sont rejetés ou repoussés. Celui ou celle qui ne prend pas garde à cela transgresse une faute très grave.

Cependant, il faut savoir que le mode de vie en Israël est absolument différent de celui que vous connaissez en France.

Vous ne pourrez comprendre la profondeur de cette différence qu’en venant vous installer là où vos enfants ont choisi de vivre.

Malheureusement, assez souvent, la connotation de certains noms ou prénoms fait l’objet de certaines ruptures, voire même, de certaines déchirures, au sein d’une société où l’on ne se penche pas assez sur la personnalité mais sur certains détails secondaires.

Je peux vous assurer que vos enfants ne rejettent pas leur passé, mais essayent, à tout prix, d’avancer vers un futur promettant en s’engageant sur un chemin non parsemé d’embuches.

Parfois, certaines personnes [assez nombreuses] ressentent que le seul moyen d’éclairer celui qui se trompe est le recours à un changement de nom.

Sachez qu’ils apprendront, en Israël, à mieux vous respecter et à mieux respecter vos sentiments.

Parole d’honneur !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.