Changer son nom pour le travail

Rédigé le Mardi 25 Novembre 2014
La question de Anonyme

Kvod Harabbanim,

Est-il permis de se présenter sous un autre nom lorsqu'on démarche des clients ou bien est-ce interdit et il ne faut pas utiliser ce stratagème pour qu'on ne remarque pas notre identité ? Particulièrement à cause des problèmes d'antisémitisme...

Merci de me donner les sources et les références.

Kol Touv.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

Le verset dit : "'Im 'Ikech Titpatal", c'est-à-dire qu'il faut savoir se comporter en conséquence devant une personne qui n'est pas droite.

Ainsi, si votre nom dérange votre interlocuteur parce que vous êtes Juif, cela signifie qu'il n'est pas considéré comme une personne digne, et il est donc permis de changer votre nom.

Malgré tout, un homme de vérité et empli de foi profonde pourra éviter d'adopter un tel comportement, et sera digne de louanges.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA