Changer un bébé et rentrer aux WC avec les Téfilines

Rédigé le Mardi 24 Mai 2016
La question de Stephen A.

Chalom Rav,

Quand je fais ma Téfila le matin à la maison, il se peut que l'un des mes enfants ait envie d'aller aux toilettes.

Ai-je le droit de rentrer avec Téfilines et Talith aux toilettes pour aider à installer l'enfant (je parle ici d'un enfant de plus de 3 ans) si la maman n'est pas disponible ?

Autre question sur une une situation similaire : peut-on changer un bébé avec Téfilines et Talith si cela est une nécessité ?

Il me semble que le le Choul'han Aroukh l'interdit, mais qu'il existe une Guémara (je ne me rappelle plus laquelle) qui autorise dans certains cas.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre première question est la suivante :

Ai-je le droit de rentrer avec Téfilines et Talith aux toilettes pour aider à installer l'enfant (je parle ici d'un enfant de plus de 3 ans) si la maman n'est pas disponible ?

Réponse :

Cela est strictement interdit. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 43, Halakha 1 et 7.

Votre seconde question est :

Peut-on changer un bébé avec Téfilines et Talith si cela est une nécessité ?

Réponse :

Si l’enfant consomme des aliments à base des 5 céréales, il est interdit de le changer en ayant les Téfilines sur soi. Voir Mabit dans Kiryat Séfer, fin du chapitre 4 des Hilkhot Téfilines.

Avec le Talith, cela n’est pas interdit.

Il est interdit de porter les Téfilines face aux parties génitales d’un garçon âgé de plus de 9 ans et d’une fille âgée de plus de 3 ans.

En-dessous de ces âges, le degré de gravité de l’interdiction n’est pas aussi important, mais cela reste tout de même à éviter vue la sainteté des Téfilines. Voir Pisské Techouvot, chapitre 45, passage 2 et note 4.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.