Changer un don de "Tsédaka" en "Ma'asser"

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2016
La question de David P.

Bonjour,

Si en faisant un don à une institution de Torah j'ai eu l'intention de donner l'argent en tant que Tsédaka, puis-je requalifier a posteriori ce don pour le considérer comme du Ma'asser ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Si vous avez promis de faire un don pour une institution en ayant l'intention d'utiliser de l'argent qui n'est pas du "Ma'asser", il n'est plus possible de vous acquitter de ce don en utilisant de l'argent du "Ma'asser".

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 13.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…