Chanter acapella pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Vendredi 5 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je voudrais savoir si, durant la période des 3 semaines (soit du 17 Tamouz au 9 Av), nous avons le droit de se réunir entre amies pour chanter en acapella la gloire d'Hachem ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant les trois semaines, il est interdit d’écouter de la musique, mais jusqu’au jour de Roch ‘Hodech Av [non inclus], il n’est pas interdit de se rassembler afin de chanter SANS DANSES et sans accompagnement instrumental, si l’on ressent un besoin de remercier Hachem ou si cela permet de mieux lutter contre les mauvais vents qui nous entourent.

Voir Kara ‘Alay Moèd [Rav Yossef Dov Seftimos], édition 5772, chapitre 2, note 11, au nom du Sdé ‘Hémed, de Rav Chlomo Zalman Auyerbakh et de Rav Elyachiv, Or Létsion, volume 3, chapitre 25, fin de la Halakha 2, Ye’havé Da’at, volume 6, réponse 34, passage Oulam Nir-é, Pisské Techouvot, chapitre 551, passage 13.

A partir de Roch ‘Hodech Av, cela pourrait être permis, également, mais il faut, tout d’abord, soumettre le cas à un Rav.

ATTENTION !!!

La réponse qui précède traite du chant mais pas de l'écoute d’enregistrements acapella.

L'écoute de certains enregistrements dits "acapella" est strictement interdite car [grâce à la technologie] on ne remarque aucune différence avec le son des instruments de musique.

Il n'est pas nécessaire de rapporter des références car il s'agit d'une évidence indiscutable et incontestable.

Voir, tout de même, les références mentionnées dans Né'hamat Israël, chapitre 3, note 26.

Cliquez sur le lien suivant pour écouter ce qui est, malheureusement, diffusé en tant que musique "spéciale pour la période du 'Omer". Une véritable aberration :

http://kcm.fm/News/1587

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.