Chanter Chabbath devant son mari et ses enfants

Rédigé le Mercredi 19 Avril 2017
La question de David P.

Bonjour Rav,

Une femme peut-elle chanter à la table du Chabbath devant son mari et ses enfants ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si la mère n'est pas Nidda, elle pourra, selon tous les avis, chanter en présence de son mari.

Par contre, si elle est Nidda, il y a une discussion sur le sujet, et il est préférable de s'en abstenir.

Idem pour une mère qui chante en présence de ses enfants (ou une fille en présence de son père); selon la loi stricte, cela est permis, mais il est préférable de s'en abstenir.

Je profite de l'occasion pour vous dire qu'il y a une discussion entres les décisionnaires à savoir si une fille peut chanter devant son frère (responsa Divré 'Hakhamim page 153 au nom du Rav Moché Feinstein) ou pas (Béèr Sarim 1-30-4 et Halikhot Bat Israël pages 85 et 89 au nom du 'Hazon Ich).

Aussi, dans tous les cas, si une femme ou une fille (de plus de 11 ans) chante, le mari ou le frère ne pourra pas lire des versets de Torah entiers ou faire mention du nom d'Hachem (voir Biour Halakha 75).

Kol Touv.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA