Chauffer ses plats au four Chabbath

Rédigé le Lundi 26 Janvier 2015
La question de Danielle I.

Bonjour Rav,

Habituellement pour Chabbath j'utilise la plaque (Plata) pour maintenir au chaud mes plats.

Une personne utilise le four pour ses mets. Elle l'allume avant Chabbath et le laisse allumé, ainsi que la lampe, durant tout le Chabbath.

Est-ce que cette méthode est valable ?

Merci d'avance.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, il faut être sûr que le four n'a pas de thermostat qui déclenche des circuits électriques lors de l'ouverture ou de la fermeture de la porte, et que si c'est le cas, le four fonctionne lorsqu'on l'ouvre, sinon on risquerait de déclencher son allumage lors de l'ouverture.

Une fois ce problème réglé, il n'y a pas de problème majeur à utiliser son four. En effet le Tossafot Chabbath 48 nous enseigne que l'interdit d'enfouir n'a pas lieu d'être si les parois ne touchent pas la marmite, et c'est ainsi que l'on peut déduire du Choul'han Aroukh Siman 257, paragraphe 8.

Par contre, si on veut renter à nouveau un plat dans ce four pour le reposer là-bas, il faudra à tout prix faire un acte distinctif qui nous montre bien que l'on ne cuit pas (Mi'hzé Kémévachel), par exemple poser le plat sur un plateau à tarte renversé (voir Michna Beroura Siman 318, Sé'if Katan 41 et 94).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA