Chauffer un repas au bain-marie pendant Chabbath

Rédigé le Jeudi 5 Décembre 2019
La question de Eliette T.

Bonjour Rav,

Est-il permis de chauffer un met au bain-marie le vendredi soir ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Cela est permis.

Apparemment, vous procédez de la manière suivante :

1. Vous versez de l'eau bouillante [se trouvant dans un appareil Chabbatique ou sur la Plata] dans un ustensile A,

2. Vous placez un ustensile B contenant un plat déjà cuit [même s'il contient du liquide] dans l'ustensile A.

3. L'ustensile A ne se trouve pas sur la Plata.

Voir Or'hot Chabbath, volume 1, chapitre 2, Halakha 90-91.

Mékorot / Sources : Or'hot Chabbath.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.