Chavou'ot : 2 Sifré Torah obligatoires ?!

Rédigé le Lundi 30 Avril 2018
La question de Samuel T.

Bonjour Rav,

Faut-il absolument deux Sifré Torah pour Chavou'ot, dans un endroit où il est difficile d’en amener deux ?

Yom Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Comme vous le sous-entendez, le jour de Chavou'ot, il faut sortir deux Sifré Torah.

Dans le premier, nous lisons une partie de la Parachat Yitro [Chémot, chapitre 19 et chapitre 20].

Dans le second, nous lisons une partie de la Parachat Pin'has [Bamidbar, chapitre 28, versets 26-31].

S'il ne vous est vraiment pas possible d'obtenir un second Séfer Torah [ce qui peut être compréhensible], voici la procédure à suivre :

1. Après avoir terminé la lecture dans Parachat Yitro, vous réciterez le 'Hatsi Kaddich et, ensuite, vous déroulerez le Séfer Torah pour atteindre la Parachat Pin'has où vous ferez la seconde lecture. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 144, Halakha 3.

2. Il faudra dire à tous les fidèles de garder le silence et de profiter de ces quelques instants pour lire quelques Téhilim ou pour étudier quelques Halakhot ou tout autre texte.

3. Après avoir terminé la seconde lecture, vous réciterez, à nouveau, un 'Hatsi Kaddich. Voir Halakha Broura, volume 7, page 254.

4. S'il s'agit d'une communauté Ashkénaze, on ne récite qu'un seul Kaddich après la première lecture [même lorsqu'il y a deux Sifré Torah]. Voir Michna Broura, chapitre 425, passage 3 et chapitre 659, passage 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.