Chavou'ot & Coronavirus : prier 'Arvit au Plag Yom Tov Chéni

Rédigé le Vendredi 28 Mai 2021
La question de Olivier A.

Bonjour,

Si je prie seul (car ne pouvant pas aller à la synagogue à cause du couvre-feu à 19h), faut-il attendre la fin du premier Yom Tov (soit 22h25 à Paris) pour prier 'Arvit du deuxième Yom Tov, ou peut-on commencer plus tôt à l’heure du Plag, comme on le fait en général quand on prie à la synagogue ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous pouvez attendre l'heure de la tombée de la nuit pour prier 'Arvit, cela est préférable.

2. Dans le cas contraire, il est possible de prier 'Arvit dès l'heure du Plag Hamin'ha. Dans cette éventualité, il faudra réciter de nouveau le Chéma et les trois paragraphes suivant, après la tombée de la nuit. Rav Péalim, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 23, Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 1, Halakha 15, Pisské Techouvot, chapitre 491, passage 5.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.