Chavou'ot : lire les 10 commandements seul

Rédigé le Jeudi 17 Mai 2018
La question de Shony A.

Bonjour Rav,

Je pars en weekend pour Chavou'ot et je ne suis pas sûr qu’il y ait des Séfer Torah à cet endroit.

Est-ce possible que je lise les 10 commandements seul ?

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Puisque nous sommes à la veille de Chavou'ot et que les préparatifs de votre voyage sont déjà bien engagés, je ne m'attarde pas sur la question traitant d'un voyage vers un endroit où il n'y aura ni Beth Haknesset, ni Séfer Torah.

Celui ou celle qui, pour une raison [justifiée] ou une autre, ne peut pas écouter la lecture de la Paracha du jour de Chavou'ot [les dix commandements sont une partie de cette lecture], peut absolument utiliser un 'Houmach pour lire la Paracha manquée.

Même si, dans certaines communautés, les femmes font tous les efforts pour assister à la lecture de la Torah, le jour de Chavou'ot, il ne s'agit pas d'une obligation "non négociable". C'est un Minhag [coutume].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…