Chavou'ot : pourquoi un seul jour de fête ?!

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi les fêtes de Souccot et Pessa'h ont 7 jours, alors que Chavou'ot ne dure qu'un seul jour ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Cette question est mentionnée dans le Midrash. Je vous en félicite.

Voir Sifri, Parachat Réé, passage 140 et Yalkout Chim'oni, Parachat Réé, passage 906.

Voici la réponse :

Pessa'h et Souccot tombent à deux périodes de l'année où il n'y a pas de travaux dans les champs [Pessa'h coïncide avec le début du printemps et à Souccot, tous les travaux agricoles sont déjà achevés], alors que Chavou'ot est la période de la moisson et des récoltes de certains fruits de la terre.

Pessa'h et Souccot durent sept jours car les risques de perte sont inexistants.

La durée de Chavou'ot a été réduite à une journée seulement, car Hachem a eu pitié des agriculteurs juifs. [En dehors d'Israël, Chavou'ot est fêtée pendant deux jours pour des raisons techniques mentionnées dans le Talmud.]

Votre question est également mentionnée dans le Zohar. Voici la réponse qui y est rapportée.

La Torah qui fut donnée à Chavou'ot est comparée à l'arbre de vie situé au milieu du paradis - le Gan Eden.

La Torah est donc cet arbre unique, au centre du jardin d'Eden, avec à sa droite la fête de Pessa'h, et à sa gauche celle de Souccot. Voir Rav Munk sur Bamidbar, 28, 26.

Explications [à mon humble avis] : la Torah est comparée au roi, elle donne la vie. Il ne peut y en avoir qu'un seul.

Pessa'h est la fête "commémorant" la NAISSANCE du peuple juif. Cette naissance est l'aboutissement d'un certain processus.

Souccot est la fête "commémorant" notre ATTACHEMENT au Maître du monde. Cet attachement, également, est le fruit d'une certaine procédure.

Nous sommes nés à Pessa'h [7 jours] et nous bénéficions de la Providence divine [7 jours], mais cela peut perdurer dans le temps UNIQUE-MENT [le tiret séparant en deux le mot "uniquement" n'est pas une erreur] si nous nous conduisons selon les lois de la Torah [reçue à Chavou'ot] et si nous gardons ses préceptes.

Cet UNIQUE jour de Chavou'ot est censé nous montrer qu'il n'y a pas d'autre alternative !!! [La bourse ou la vie.]

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk, Sifri, Yalkout Chimoni, Zohar.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…