Chéhakol en premier, ça acquitte le reste ?

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Lorsque je prends un repas constitué d'aliments dont les bénédictions initiales sont Mézonot, Haadama etc., si je récite d'abord la bénédiction Chéhakol (sur une boisson ou un aliment), dois-je ensuite réciter les autres bénédictions étant donné que cette bénédiction peut acquitter celle des autres aliments ?

Merci !

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Dans votre cas, il est interdit de commencer par la consommation des aliments dont la bénédiction est Chéhakol, puisqu'il y a un ordre à respecter [généralement : Mézonot, Haèts, Haadaama, Chéhakol]. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 211 [les détails sont assez nombreux].

Toujours est-il que si pour une raison ou une autre, vous avez commencé par la récitation de la bénédiction Chéhakol, il faut tout de même réciter Mézonot et Haadama avant la consommation des autres aliments car en récitant Chéhakol, vous n'avez pas eu l'intention de les acquitter.

D'ailleurs, cela est interdit car il est obligatoire de réciter la bénédiction réservée à chacun des aliments.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…