"Chéhakol" sur de l'eau acide

Rédigé le Lundi 8 Août 2016
La question de Batya Chaya A.

Bonjour Rav,

Merci infiniment pour toutes vos réponses édifiantes. Qu'Hachem bénisse l'équipe Torah-Box.

Je bois tous les matins de l'eau avec du citron, et c'est très acide.

Je n'aime pas le goût, mais je le fais parce qu'on m'a dit que c'est bien pour la santé, donc, même si je n'aime pas, dois-je faire les Brakhot avant et après ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous buvez cette boisson uniquement pour des raisons de santé et que le goût est vraiment désagréable, il ne faut pas réciter la Brakha Chéhakol avant de la consommer.

Il va sans dire qu’après la consommation, vous ne devez pas réciter la Brakha « Boré Néfachot ».

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 204, passage 24 et Dvar Halakha, page 108, note 12.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Dvar Halakha.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.