"Chéhé'héyanou" pendant le 'Omer

Rédigé le Lundi 23 Mai 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de réciter la bénédiction Chéhé'héyanou pendant la période du 'Omer ? Y a-t-il une différence avec la période de Ben Hamétsarim (les 3 semaines entre le 17 Tamouz et le 9 Av) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant la période du 'Omer, nombreux sont ceux qui ne récitent pas la Brakha Chéhé'héyanou pour un nouvel habit [Séfarades et Ashkénazes, chacun selon ses dates].

Voir Darké Horaa, volume 5, page 42, Halakha 30, Yabi'a Omer, volume 3, Ora’h ‘Haïm, question 26 et Yé’havé Da'at, volume 1, question 24.

S’il est vraiment nécessaire de porter l’habit neuf, il est préférable que ce soit en l’honneur de Chabbath, d’une Brit-Mila, ou d’une Bar Mitsva.

Selon Rav Ovadia Yossef, il est permis de réciter la Brakha « Chéhé’héyanou » sur un fruit nouveau, même en semaine.

Voir Yabi'a Omer, volume 3, Ora’h ‘Haïm, question 26 et Yé’havé Da'at, volume 1, question 24.

Certains décisionnaires adoptent une attitude permissive pour les jours suivants :

Les derniers jours du mois de Nissan et le jour de Lag Ba'omer.

Il est à noter que selon certains décisionnaires, il n'est pas interdit de réciter Chéhé'héyanou sur un nouvel habit.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 17, Halakha 2.

Il va sans dire que chacun se conduira conformément aux habitudes de ses parents.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Yé'havé Da'at.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.