Chéhé'héyanou pour un habit neuf emprunté

Rédigé le Mercredi 8 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Une amie me prête une belle robe neuve pour un mariage auquel je suis invitée.

Ai-je l'obligation de réciter la Brakha Chéhé'héyanou ?

Mon mari pose la même question pour un costume.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

On ne récite pas la Brakha Chéhé'héyanou pour un habit emprunté, même s'il n'a jamais été porté ; qu'il s'agisse d'une robe ou d'un costume. L'émotion est assez forte, la joie est assez grande, certes, mais pas encore suffisantes pour justifier la récitation de la Brakha.

Halikhot Chlomo - Tefila, chapitre 23, Halakha 14, Chraga Haméïr, volume 7, fin de la réponse 68, Divré Chalom [Rav Chalom Its'hak Mizra'hi], volume 2, page 319, passages 5-6.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.