Projet dédié par un généreux donateur

Chéma' du soir & sortie des étoiles tardives

Rédigé le Lundi 10 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous ne pouvons pas faire le Chéma' le soir avant la sortie des étoiles, et, du côté de Lille, c’est à 23h, et je dois me lever tous les matins à 4h pour aller travailler, et l’été, je fatigue de dormir si peu. Et je ne peux même pas faire le Chéma' au réveil en espérant qu’il fasse encore nuit, car 'Alot Hacha'har est à 2h20.

Existe-t-il une solution me permettant de me coucher plus tôt, soit avant la sortie des étoiles ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38410 réponses

Bonjour,

1. Vous ne pouvez vraiment pas attendre l'heure de la sortie des étoiles pour réciter les paragraphes du Chéma'.

Remarque : qui suis-je pour vous donner des conseils ?

2. Si vous avez l'obligation incontournable de vous coucher avant l'heure de la sortie des étoiles, vous réciterez la prière d'Arvit avec le Chéma', après l'heure de la Chki'a. Si vous avez récité 'Arvit avant l'heure de la Chki'a, vous réciterez, de nouveau, les trois paragraphes du Chéma', après l'heure de la Chki'a.

3. Il est bien de "remplir son cœur d'amertume" étant donné que la Mitsva ne peut pas être accomplie comme il se doit. Pour des détails, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/s-attrister-de-ne-pouvoir-accomplir-des-mitsvot_54598.html

4. Si vous ne parvenez pas à vous endormir ou si vous vous réveillez au milieu de la nuit, avant l'heure du 'Alot Hacha'har, il faudra réciter les trois paragraphes du Chéma'. En cas de force majeure, vous les réciterez tant que l'heure du Nets n'est pas arrivée. Iché Israel, page 316, Halakha 14 et notes 47 et 48.

Mékorot / Sources : Iché Israël.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur