Chéma' et Mézouza, protection contre les forces néfastes ?

Rédigé le Jeudi 16 Novembre 2017
La question de Prudence M.

Bonjour Rav,

Concernant le fait d'éviter de dormir seul dans une maison, la prière avant de se coucher avec le Chéma' n'est-elle pas plus puissante que ces forces néfastes ?

La Mézouza posée à l'entrée de la maison ou de la chambre n'empêche-t-elle pas ces dites forces d'être présentes, ou tout au moins actives ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Elle est mentionnée dans les écrits de certains de nos maîtres. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 239, fin du passage 17 et Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 114, paragraphe 6.

L'une des réponses est la suivante :

Il est vrai que les Mitsvot que vous citez font partie des meilleurs moyens de protection dont nous disposons. Mais sommes-nous certains d'accomplir ces Mitsvot de la meilleure manière en étant assurés que le mal ne puisse pas nous atteindre ?

N'y aurait-il pas certains de nos comportements nécessitant, encore, une amélioration ?

N'y aurait-il pas certains manquements dans notre manière de gérer notre quotidien ?

Ya'acov Avinou, l'un des plus grands Tsadikim depuis la création du monde, n'a-t-il pas craint que ses mérites ne soient pas suffisants pour être sauvé des mains d'Essav, le méchant ?

Voir Ramban, Rav Moché Feinstein et Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 185 sur Béréchit, chapitre 32, verset 11.

Nous devons, donc, suivre le chemin de nos ancêtres et éviter la moindre prétention légitime.

Je suis à votre entière disposition pour tout éclaircissement supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…