Chéma' : quand ne pas répéter "Hachem Élokékhèm Emèt" ?

Rédigé le Lundi 30 Mai 2016
La question de Avner N.

Bonjour Messieurs les Rabbanim,

J'ai lu que l'on ne doit pas répéter les mots "Hachem Élokékhèm Emèt" à la fin du Chéma', lors de sa lecture avec les Téfilines de Rabbénou Tam.

En est-il de même :

1) Lorsque celui-ci est récité avant la Téfila, de peur que le Zman ne passe ?

2) Lorsqu'il est récité le soir seul, dans le cas où j'ai fait 'Arvit avant la sortie des étoiles ?

3) Lors de la prière du coucher ?

Auquel cas, quelle en est la raison ? Pourtant ces trois mots permettent le compte des 248 mots correspondants aux membres du corps. Ne les récite-t-on qu'au cours de la Téfila ?

Merci, Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Comme vous le mentionnez, il faut ajouter 3 mots à la fin du Kriat Chéma' afin d’obtenir 248 mots.

Il est habituel d’écouter le ‘Hazan [l'officiant] afin de  s’en acquitter.

Ceci est mentionné dans le Choul’han ‘Aroukh, chapitre 61, Halakha 3.

Votre première question est la suivante :

En est-il de même lorsque celui-ci est récité avant la Téfila, de peur que le Zman ne passe ?

Réponse :

Oui. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 61, passages 15 et 19, Yé’havé Da'at, volume 3, question 5, et Halakha Broura, volume 4, page 313.

Selon la plupart des décisionnaires Ashkénazes, si l’on n’est pas en présence d’un Minyan, il faut dire « El Mélekh Nééman » avant de commencer le Chéma', au lieu de « Hachem Elokékhème Emet ». Voir Choul’han Aroukh, chapitre 61, Halakha 3.

Votre seconde question est la suivante :

En est-il de même lorsqu'il est récité le soir seul, dans le cas où j'ai fais 'Arvit avant la sortie des étoiles ?

Réponse :

Oui. Voir Yé’havé Da'at, volume 3, question 5.

Selon la plupart des décisionnaires Ashkénazes, si l’on n’est pas en présence d’un Minyan, il faut dire « El Mélekh Nééman » avant de commencer le Chéma', au lieu de « Hachem Elokékhème Emet ». Voir Choul’han Aroukh, chapitre 61, Halakha 3.

Votre troisième question est la suivante :

En est-il de même lors de la prière du coucher ?

Réponse :

Oui. Voir Halakha Broura, volume 12, chapitre 239, fin de la Halakha 2 dans Birour Halakha, passage 3 et Birkat Eytan - Kriat Chéma' 'Al Hamita, pages 157-164.

Selon la plupart des décisionnaires Ashkénazes, il faut dire « El Mélekh Nééman » avant de commencer le Chéma', au lieu de « Hachem Elokékhème Emet ». Voir Michna Broura, chapitre 239, passage 1.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.