Chémini Atsérèt pour un français en Israël

Rédigé le Mercredi 19 Octobre 2016
La question de Arie H.

Chalom Vémo'adim Lésim'ha,

Je suis en Israël pour Souccot et Sim'hat Torah, mais j'habite en France et suis donc normalement soumis au calendrier des personnes habitants 'Houts Laarets au niveau des jours de Yom Tov.

Comment faire, car Chémini Atsérèt/Sim'hat Torah entrera le dimanche soir en Israël jusqu'à lundi soir, alors que, pour moi, je serais censé être dimanche soir à Chémini Atsérèt, et à partir de lundi soir jusqu'à mardi soir à Sim'hat Torah ?

Comment faire pour participer aux offices et fêter avec toute la communauté ?

Je suis à Tel Aviv proche des hôtels.

Merci beaucoup pour l'attention que vous porterez à ma question.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Première solution

Il faut que vous puissiez vous associer à un Minyan de personnes habitant en ‘Houts Laarets, organisé dans votre entourage.

Il est plus qu’évident qu’un tel Minyan est organisé, soit dans les hôtels soit dans les environs.

Seconde solution

Si un tel Minyan n’est pas organisé, vous avez le devoir d’en organiser un.

C’est assez simple, puisque vous vous trouvez en milieu touristique et qu'il suffit de dix personnes :)

Troisième solution

Si aucune des deux solutions précédentes n’est envisageable [ce qui serait étonnant], le premier jour de Yom Tov, vous vous rendrez au Beth Haknesset et vous prierez avec toute l’assemblée.

Le second jour, vous irez également au Beth Haknesset pour prier avec Minyan, mais vous réciterez vos prières de Yom Tov.

Quelques détails importants

1. La lecture du premier matin en dehors d’Israël [’Asser Té’asser] est différente de celle de qui est lue en Israël [Vézot Habérakha et le début de Béréchit].

Vous n’avez rien à craindre, écoutez ce que l’assemblée lira.

2. Le premier soir ainsi que la journée qui suit, vous devez manger dans la Soucca.

3. Vous avez le droit de participer aux Hakafot et aux danses de Sim’hat Torah avec les israéliens.

4. A partir de Moussaf du premier jour, vous direz « Machiv Haroua’h Oumorid Haguéchèm ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…