Chemita : arracher les branches d'un arbre

Rédigé le Jeudi 21 Octobre 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il permis d'arracher des branches des arbres de son jardin pendant la Chemita ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Durant l'année de la Chemita, il est permis d'arracher des branches tant que l'intention n'est pas de réaliser un élagage ayant pour but de renforcer l'arbre, de prolonger sa durée de vie ou de favoriser la pousse de nouvelles branches.

2. On élague aussi les arbres car les branches se frottent entre elles, causant ainsi des blessures qui peuvent devenir un foyer propice pour des insectes, des champignons et des maladies. Dans une telle éventualité, cela est interdit sauf si l'arbre risque de mourir. Talmud Mo'èd Katan 2b, Michepeté Erets, chapitre 3, Halakha 1-4.

3. Dans certains cas, les branches sont coupées pour laisser passer les rayons du soleil sur les fruits à l'ombre ou pour soulager l'arbre en le débarrassant d'un branchage surabondant, si c'est le cas, c'est, également, interdit. Tossefot Haroch sur Mo'èd Katan 3b.

4. D'après certains décisionnaires, si le but est de donner un bel aspect aux plantations, cela est permis. Michepeté Erets, chapitre 4, Halakha 19.

5. Si certaines branches gênent le passage, il est permis de les couper.

Mékorot / Sources : Michpété Aretz.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…