Chemita : couper des branches pour les Bessamim

Rédigé le Mardi 3 Mars 2015
La question de Aaron P.

Bonjour,

Pendant la Chemita, peut-on couper des branches d'arbustes odorants pour faire des Bessamim (senteurs) pour la Havdala, pour une Brit-Mila etc. ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que les branches odorantes font l'objet d'un doute dans le Talmud Yérouchalmi, à savoir si elles sont investies de sainteté ou pas, beaucoup de Rabbanim ont tranché en permettant ces branches, et parmi les exemples nous retrouvons aussi le Hadass. Dans le traité Soucca 39a, il ressort d’ailleurs que le Hadass n’a pas de Kédoucha.

Quoi qu'il en soit, le Kaf Ha'haïm nous enseigne que tous les Bessamim qui ont servi à la Havdala ne peuvent pas être jetés à la poubelle tels quels, et il faudra les envelopper et les jeter pour respecter la sainteté qu'ils ont, du fait que nous nous en sommes servis pour la Mitsva de Havdala.

Concernant le fait de les cueillir, cela ne pose aucun problème puisque vous les cueillez d'une manière inhabituelle, c'est-à-dire avec les mains, voire même avec des ciseaux à papier, et que vous n'utilisez pas d'ustensiles de jardinage spéciaux.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA