Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:27 : Mise des Téfilines
06:39 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:11 : Coucher du soleil
22:02 : Tombée de la nuit

Paracha Vaet'hanane
Vendredi 12 Août 2022 à 20:53
Sortie du Chabbath à 22:03

Hiloulot du jour
Rav Amram Ben Diwan
Afficher le calendrier

Chemita et vin pour éteindre la bougie de Havdala

Rédigé le Lundi 27 Octobre 2014
La question de Dora A.

Chavoua tov,

Que fait-on du reste de vin dont on se sert pour éteindre la bougie de la Havdala pendant une année de Chémita ?

Kol Touv

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31584 réponses

Bonjour

Vous posez une question pertinente.

A cette époque de l'année [octobre-novembre 2014] et ce, jusqu'au vendanges prochaines [env. septembre 2015], le vin commercialisé n'est pas du vin de Chemita. Il n'est pas investi de Kédoucha.

Le vin de Chemita est celui que l'on obtient à partir de raisins ayant atteint le tiers de leur volume DURANT L'ANNEE DE LA CHEMITA.

En effet, pour les raisins, c'est le moment où le tiers de leur développement est atteint qui est décisif pour fixer leur appartenance à l'année de la Chemita.

C'est uniquement à partir des prochaines vendanges [env. septembre 2015] que certains vins seront investis de Kédoucha.

On attirera l'attention des consommateurs en le précisant sur les bouteilles.

Si l'on utilise du vin de Chemita pour le Kiddouch, la Havdala, ou les quatre verres de la soirée du Séder, il faut mettre une assiette sous le verre afin de récupérer ce qui pourrait tomber et le consommer.

D'après certains décisionnaires, étant donné que la quantité en question est négligeable, il est possible de la verser dans l'évier si on ne désire pas la consommer.

Même si c'est une Mitsva de remplir le verre de Kiddouch et de Havdala à ras bord, certains décisionnaires pensent qu'il faut s'abstenir de le faire si on utilise du vin de Chemita. Selon d'autres, étant donné que la quantité en question est négligeable, il est possible de la verser dans l'évier si on ne désire pas la consommer.

Ceux qui ont l'habitude de verser du vin sur la bougie allumée ou d'en mettre sur les yeux et dans les poches ne devront pas le faire avec du vin de Chemita.

Le vin restant au fond du verre doit être consommé ou conservé jusqu'au moment où il devient inconsommable à la consommation [ensuite, il est permis de le verser dans l'évier].

Ceux qui ont l'habitude de verser du vin au moment où l'on récite les dix plaies durant la Haggada ne devront pas utiliser du vin de Chemita pour le deuxième verre car le vin utilisé à cette fin doit être jeté.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN