Chemita : fruit partiellement abîmé

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Au cours de l'année de Chemita, si une partie de mon fruit s'est abîmée, ai-je le droit de la retirer et de la jeter ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Chalom,

Il est permis de retirer la partie d'un fruit ou d'un légume qui a pourri afin de pouvoir en consommer le reste, même si une partie du fruit non encore pourrie sera "attachée" à cette partie et sera jetée par la suite.

Que faire de la partie en question ?

- Si elle est encore consommable par l'homme [même difficilement], il est interdit de la jeter dans une poubelle ordinaire.

- Si elle n'est plus consommable par l'homme, mais qu'elle est encore consommable par un animal : s'il n'y a pas d'animaux dans les environs ou s'il y en a, mais qu'il n'est pas habituel de leur en donner, il est permis de la jeter dans une poubelle ordinaire,

- S'il y a des animaux dans les environs et qu'il est habituel de leur en donner, il faut attendre qu'elle ait atteint un degré de détérioration la rendant inconsommable par l'animal.

Kol Touv.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).