Chemita : fruits déjà interdits en Novembre

Rédigé le Lundi 24 Novembre 2014
La question de Liora A.

Chalom Rav,

Je suis de passage en Israël et je voulais savoir quels fruit sont déjà interdits en raison du problème de Chevi'it ?

Merci pour le temps que vous prenez pour nous répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Jusqu'au mois de mars, aucun fruit de l'arbre n'est touché par les lois de la Chemita. Excepté les bananes et d'après certains, les fraises.

Cependant, il faut acheter ses fruits dans un magasin bénéficiant d'une surveillance rabbinique pour éviter les problèmes de Orla et Tével [produits agricoles desquels on n'a pas prélevé les Troumot et les Ma'assrot].

Pour éviter les problèmes de Chemita pour les légumes, il faut acheter ses légumes uniquement dans un magasin bénéficiant d'une surveillance rabbinique.

Kol Touv.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.