Chemita : j'ai acheté des mangues d'Israël en France !

Rédigé le Samedi 10 Septembre 2022
La question de Sonia N.

Boker Tov Rav,

J’ai acheté par erreur deux mangues en provenance d’Israël. J’ai consulté votre tableau, et, de ce que j’ai compris, je ne dois pas les consommer.

Qu’est-ce que je dois faire de ces deux mangues ?

J’habite Marseille, et j’ai un potager que je partage avec des non-juifs, est-ce que je peux les enterrer dedans ?

Merci beaucoup, je reste dans l’attente de votre précieuse réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas nécessaire de les enterrer. Vous pouvez les placer dans un sachet jusqu'au moment où elles deviennent vraiment inconsommables.

2. D'après certains décisionnaires, vous avez le droit de consommer les mangues étant donné que l'achat a été réalisé par erreur. Si les mangues sont devenues inconsommables, agissez comme mentionné dans le paragraphe 1.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…