Chemita : j'ai de la menthe à la maison

Rédigé le Lundi 3 Novembre 2014
La question de Adam M.

Bonjour Rav,

J'ai de la menthe à la maison.

Est-ce que pendant l'année de Chemita, je peux couper les branches pour que l'arbre ait une belle forme ?

Peut-on couper pour les cuisiner ou faire du thé ?

J'ai aussi un Olivier, puis-je couper ses branches pour que l'arbre reste droit ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Adam,

Il faut éviter de couper la menthe si l'intention est de lui donner une belle forme.

Il est permis de couper des feuilles de menthe dans l'intention de les utiliser pour cuisiner un plat ou pour en faire du thé.

Il est interdit de couper les branches de votre olivier pour que l'arbre reste droit. N'ayez crainte, les quelques branches supplémentaires ne pourront causer aucun dégât à votre arbre.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.