Projet dédié par un généreux donateur

Chemita : j'ai fait une compote à base de pommes non Héfker

Rédigé le Dimanche 3 Juillet 2022
La question de Dvora G.

Bonjour Rav,

Par erreur, j'ai préparé une compote de pommes à partir de pommes (1.5 kg) de mon jardin en oubliant de les rendre "Héfker".

Que faire de cette compote ? Pouvons-nous la consommer ?

Rav Gabriel DAYAN
38396 réponses

Bonjour,

La compote est permise à la consommation.

Explications :

Est-il nécessaire de rendre Hefker les fruits de la Chemita ?

Selon Rabbi Yossef Karo, le statut Hefker des fruits n'est obtenu que si le propriétaire déclare explicitement devant trois personnes, qu'il les met à la disposition de tous et qu'il permet à toute personne de pénétrer dans son champ afin d'en cueillir. Avkat Rokhel, réponse 24, Min'hat 'Hinoukh, Mitsva 84.

Rabbi Yossef de Trani ne partage pas cet avis : selon lui, le statut Hefker se met en place automatiquement, car Hachem en a décidé ainsi. Il ne dépend pas du consentement ou de la détermination du propriétaire. La Mitsva s'accomplit uniquement en modifiant son comportement vis-à-vis des fruits : mettre les fruits à la disponibilité de tous et n'empêcher personne d'en tirer profit.

Quelle est la Halakha ?

Cette discussion a connu des rebondissements jusqu'à notre époque. Certains décisionnaires suivent l'avis de Rabbi Yossef Karo. Selon d'autres, la formulation n'est pas nécessaire.

Quoi qu'il en soit, si vous désirez adopter une attitude rigoureuse, il vous est possible de rendre Héfker la compote.

Mékorot / Sources : Avkat Rohel, Min'hat 'Hinoukh.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur