Chemita & jus d'orange Jafaden

Rédigé le Jeudi 12 Mai 2016
La question de Sarit C.

Likhvod Harav,

J'ai entendu que la marque de jus d'orange Jafaden provenait d’Israël.

A-t-on le droit d'en consommer, sachant que l'année de la Chemita vient de s'écouler ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Même si l'année de la Chemita est passée, il est fort possible que certains produits comme les jus de fruits soient fabriqués à base de fruits investis de la Kédoucha de la Chemita et il est donc interdit de les commercialiser et de les exporter en-dehors d'Israël.

Pour ceux qui habitent en-dehors d'Israël, il n'est absolument pas possible d'adopter une attitude permissive.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…