Chemita : les dettes qui s'annulent

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Concernant les dettes qui s'annulent lors de la Chemita, quelles sont-elles concrètement ?

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Chalom,

Les seules dettes qui s'annulent sont celles dont l'échéance est fixée pour une date antérieure au [coucher du soleil du] dernier jour de la Chemita.

Les autres dettes ne s'annulent pas !

Exemple : la Chemita a commencé le 24 septembre 2014 au soir [au début de la nuit du 24 au 25 septembre]. Elle prend fin le 13 septembre 2015 en fin de journée.

Si l'échéance est fixée pour une date antérieure au 14 septembre 2015 et que l'emprunteur n'a pas remboursé son dû, la dette est annulée et il est interdit au prêteur d'en réclamer le remboursement.

Si l'échéance est fixée pour une date postérieure au 13 septembre 2015 et que l'emprunteur n'a pas remboursé son dû, la dette ne s'annule pas et le prêteur peut en réclamer le remboursement.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.